Questions de client, réponses d'expert!

by Electroclim_admin
in Blog
Hits: 1227

La mission d’Électroclim inc. est avant tout de renseigner ses client(e)s sur les meilleures pratiques et les éléments à prendre en compte avant d’installer un système de ventilation. C’est pour cela que nous avons noté quelques questions qui reviennent fréquemment et qui vous permettront d’orienter encore votre besoin.

Est-il possible d’avoir en même temps un  climatiseur, ventilateur, chauffage, déshumidificateur dans la même maison? Comment mettre en place un système idéal?

Le Thermopompe est le meilleur compromis!!

Pour avoir tous ces systèmes réunis en un seul, l’installation d’une thermopompe centrale est possible!

En effet, cet appareil assure une qualité de l’air optimale puisqu’il chauffe en hiver, climatise en été, assure une humidité contrôlée, ventilation et un échange d’air. De plus, une thermopompe centrale fait diminuer les coûts d’électricité par rapport à un chauffage traditionnel. Depuis quelques années un grand nombre de ces systèmes s’installent un peu partout au Québec car il permet de réguler le ‘Climat’ dans votre maison.

“La thermopompe est l'un des meilleurs moyens pour réduire de façon notable les frais de chauffage. Voici comment fonctionne ce système encore sous-utilisé. Une thermopompe n'est rien de plus qu'un climatiseur capable d'inverser son cycle de refroidissement pour produire de la chaleur. Par temps froid, elle absorbe de la chaleur de l'air extérieur pour la transférer à l'intérieur. Cela peut sembler invraisemblable, mais dans les faits, c'est drôlement efficace!”
Source: L’étonnante efficacité des thermopompes - André Dumont - La Presse


Quels sont les conseils que vous pourriez donner en tant qu’expert de la ventilation dans l’utilisation optimale de votre système de climatisation?

  • Toujours bien entretenir ses appareils. Exemple: nettoyer ou changer régulièrement les filtres qui peuvent se surcharger de poussières et ainsi faire surchauffer les appareils de climatisation qui sont alors moins performants et peuvent alors se briser. (ces filtres assure un certain contrôle contre les allergies)
  • Toujours opter pour une température constante dans la maison, sans grandes variations, qui ont pour effet de solliciter trop fortement les appareils en période de pointe.
  • Vérification visuelle aux changements de saison des possibles bris.

 

Quels sont les différentes normes qui existent et auxquelles un client doit faire attention avant de faire affaire avec un professionnel? Quels sont les conditions standards (Prix, etc.) que l’on retrouve sur le marché?

  • Vérifier licences de l’entrepreneur en réfrigération et électricité (site RBQ et CMEQ)
  • Vérifier les normes municipales puisque certains règlements restreignent l’installation d’appareils à l’extérieur.
  • Vérifier les garanties offertes sur les machines choisies en allant consulter les site web des fabricants.
  • Vérifier si la machine proposée est Énergie Star et si elle répond aux critères RénoVert et Réno climat.
  • Demander des références de clients à l’entrepreneur
  • Faire au moins 2 soumissions pour comparer les prix
  • Vérifier la capacité de l’entrée électrique. Certaines entrées peuvent être à pleine capacité, ce qui empêche l’installation de disjoncteur supplémentaire
  • Évaluer les accumulations de neige près de la maison pour opter pour le meilleur endroit où installer l’appareil extérieur (un endroit où il s’accumule moins de neige est privilégié)